Newsletter : janvier 2019

Mis à jour : 30 janv. 2019


À vous, passionnés de patrimoine, d'histoire, de pierre sèche, de biodiversité, d'écoagriculture ou simples curieux, nous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2019 ! Qu'elle soit à l'image de nos ambitions pour le patrimoine balméen : partagée, animée et enthousiasmante ! 


Cette année, nous poursuivrons les actions lancées en 2018 et les initiatives sur plusieurs fronts : l'entretien et l'animation des vergers conservatoires en lien avec l'UP Ventoux et le CIVAM ou le lycée agricole Louis Giraud de Carpentras / Serre, la création d'une signalétique depuis le village vers les terrasses des Costes et d'Aubune, les essais de permaculture sur le potager des élèves de l'école Jacques Prévert, les spectacles ou découvertes du chantier au Castellas de Durban... 

Nous vous proposons donc de nous suivre tout au long de l'année avec cette newsletter que vous recevrez désormais à chaque début de mois.


Et maintenant, place aux infos !


Vidéos


Des randonneurs au Castellas

Le 17 décembre, un petit groupe de marcheurs venu de Vacqueyras découvre le site du Castellas avec Dominique Tissot et Michel Grillet.





Inauguration de la maison d'accueil du Castellas

Le 17 décembre en fin de matinée, les bénévoles ont été fiers de présenter au public le travail effectué depuis 2016 sur le site du Castellas : une maison d'une vingtaine de m² entièrement réalisée en pierre sèche !





Congrès international de la pierre sèche à Minorque

Viva la piedra secca ! 

Michel Grillet, accompagné de quelques élèves et de leur professeur du Lycée Louis Giraud de Carpentras / Serres, s'est rendu au 16° congrès international de la pierre sèche qui a eu lieu les 26, 27 et 28 Octobre 2018dans la Ciutadella de Menorca. Infos complémentaires ici.

L'huile d'olive des Courens, première récolte !


Huile d'Olive, année 1 !

C'est bien sous un soleil généreux que les bénévoles se sont retrouvés les 8 et 11 décembre pour deux matinées de récolte qui auront permis d'amener au moulin plus de 50 kilos de précieuses olives "Verdale de Carpentras" ou "Aglandau" ! La trituration a été généreusement offerte par la coopérative oléïcole LA BALMÉENNE qui s'engage régulièrement autour de nos actions.   

L'huile d'olive du verger est en vente ! 10 € / 50 cl 8 € / 50 cl pour les adhérents

Vous pouvez-vous rapprocher de Hyacinthe (notre chargée de mission) et voir avec elle pour les modalités de la vente en la contactant à cette adresse : lescourens.hyacinthebaer@gmail.com





Pour la récolte, même les plus jeunes n'ont pas hésité à venir aider, en même temps qu'ils écoutaient les précieux conseils de Christian ou qu'ils découvraient le rôle des terrasses avec Michel qui leur a fait faire le tour du verger. On est bien là dans le cœur de l'objectif des Courens :  amener toutes et tous à réfléchir sur notre bien commun que nous avons la chance d'avoir ici à Beaumes et que nos ancêtres avaient pensé comme tel. Le tout est d'en comprendre à nouveau le fonctionnement et de le vivre afin que les générations du futur puissent à leur tour se l'approprier...









Installation d'un rucher au verger conservatoire d'Aubune

Yannick Huguet est apiculteur et ébéniste ! 5 ruches constitueront ce rucher installé sur le verger conservatoire d'Aubune

Lorsque nous avons eu le projet de réhabiliter les terrasses d'Aubune, nous avons assez vite associé cette idée avec une action permettant d'accroître la biodiversité. L'abeille nous est apparue comme l'incontournable du verger ! En tout, ce sont 5 ruches qui seront installées par l'apiculteur Yannick Huguet. Deux sont actuellement en place, situées non loin du potager de l'école Jacques Prévert où nous prévoyons d'introduire des plantes mellifères. Les colonies arriverons au printemps, sous l’œil attentif - nous l'espérons - des élèves équipés de vareuses pour l'occasion.

Utile de le rappeler !


Un rucher permet :

- de se familiariser avec les abeilles de notre territoire, de pouvoir observer leur travail et de comprendre le rôle qu'elles jouent pour notre société

- d'agir concrètement en faveur de la biodiversité

- de participer à la sauvegarde de l'abeille locale Apis mellifera

- d'observer la santé des colonies d'abeilles en lien avec la diversité et la qualité des ressources qu'elles trouvent dans les espaces verts de la commune et dans les champs aux alentours

- de mener des actions pédagogiques de sensibilisation et de tisser des liens intergénérationnels, et éventuellement de susciter des vocations !

Projet pédagogique :  conception d'un potager, avec l'école élémentaire Jacques Prévert de Beaumes-de-Venise.


Les élèves du CE1 au CM2, impliqués dans le projet du potager, ont abordé plusieurs ateliers parmi lesquels la lecture de paysage, le design (avec la consigne de dessiner l'espace et de transmettre les informations à la classe suivante), le nettoyage de la surface "jardin" et le montage des bacs. Ils ont pu également profiter le 5 Novembre d'une intervenante, Madame Martine Deval, venue leur conter l'olivier et les plantes méditérranéennes. 

La suite du projet vous pouvez la deviner ! Ils vont devoir aborder la méthode de plantation dans les bacs sur les principes de la permaculture. À nous maintenant de trouver des méthodes de protection contre le soleil (palissades) ainsi que l'achat de graines. 



Des nouvelles du lycée agricole Louis Giraud de Carpentras / Serres en action pédagogique au verger des Costes

Sous la conduite de Jean-Claude Freychet, professeur d'aménagement paysager, les élèves ont réalisé la restauration de deux petits murs en pierre sèche sur le verger ainsi que des plantations de variété de blés anciens. Ainsi, la Touselle ou le Meunier d'Apt ont pris racine sur une des terrasses en attendant maintenant que le temps fasse son oeuvre et nous offre la joie de faire la première récolte !

Cette newsletter sera l'occasion de vous donner régulièrement des nouvelles des actions du lycée qui œuvre toute l'année avec des actions pédagogiques programmées chaque mois sur le verger des Costes.  

17 vues

CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.org