Projet pédagogique 2018-2019

L’association « Les Courens partager le patrimoine » a souhaité dès l’automne 2018, créer un lien entre le site de « La Grange Laget » (jardin en restanques) qu’elle a restauré et les familles de Beaumes-de-Venise.

Elle a dans premier temps proposé aux enseignants de l’école du village de permettre aux élèves de participer à la création d’un potager sur une des terrasses.

Jusqu’en mars 2019, l’action a progressé en suivant plusieurs étapes : la construction des bacs en bois pour le potager, l’apport de broyat, le travail en classe sur l’association des plantes et la création d’un plan du jardin par les élèves (1 carré par classe). Les classes sont également venues au jardin aider les bénévoles. C’est alors qu’un besoin d’animation et de suivi pédagogique s’est fait ressentir, car les bénévoles du jardin ne pouvaient dans un même temps participer à l’avancement des différents chantiers du site (et des autres sites environnants) et encadrer des classes. Les enseignants avaient également besoin d’un accompagnement au jardin.

Le conseil d’administration de l’association « Les Courens partager le patrimoine » et sa salariée, Hyacinthe Baer chargée de mission, ont contacté l’Université Populaire Ventoux (UPV) afin de l’intégrer à ce projet. A ce titre, les animatrices EEDD de l’UPV sont intervenues sur le site.



1ère session Animatrice : Caroline Miollany

Public : Les 6 classes de l’école élémentaire Jacques Prévert de Beaumes-de-Venise (du Cp au Cm2)

Effectif total : 150 élèves, 6 enseignants et 20 parents accompagnateurs

Dates:

Lundi 29 avril – Jeudi 2 mai – Lundi 6 mai – Lundi 27 mai - Lundi 3 juin – Jeudi 13 juin – Lundi 17 juin - Jeudi 20 juin de l’année 2019

8 demi-journées

Déroulement des séances :

1ère séance :

Les objectifs de la 1ère séance à laquelle ont participé toutes les classes étaient de:

- découvrir la faune et la flore présentes naturellement dans et autour du futur potager.

- commencer les semis et arrosages en respectant les plans que les élèves avaient élaborés en classe pendant l’hiver.

2 groupes ont été constitués et chacun des groupes a pu faire les 2 activités (semis et arrosage + inventaire du vivant).

Inventaire du vivant : « Qui vit ici ? »

· Après avoir fait s’exprimer les élèves sur ce qu’ils s’imaginaient trouver dans ce lieu, nous leur avons fait formuler les caractéristiques des êtres vivants, selon eux, sans apporter de réponses ni de précisions.

· Nous leur avons annoncé que nous allions faire un inventaire du vivant sur d’anciennes terrasses de culture aujourd’hui à l’état sauvage, au-dessus du futur potager, pour voir « qui vit autour de l’espace que nous allons cultiver ? ».

· L’accent a ensuite été mis sur la façon dont les élèves allaient procéder (comment limiter l’impact de notre activité sur les êtres vivants) : les élèves ne captureraient que les êtres vivants se déplaçant trop vite pour être observés, les garderaient sur place le temps de faire un croquis puis les relâcheraient immédiatement au même endroit. Aucun prélèvement ne serait fait.

· Le matériel a été distribué à des sous-groupes de 2 à 3 élèves (papier, crayon, loupe, filet).

· Ils ont exploré librement les parcelles avec la consigne de transcrire leurs découvertes par du dessin d’observation (on ne cherchait pas à nommer) et d’indiquer précisément le lieu de vie de l’être vivant trouvé (dessin légendé).

· Nous avons ensuite mis en commun ces éléments et les avons nommés ensemble.

· La plupart du temps, les élèves n’avaient relevé que des animaux et n’avaient pas pensé aux végétaux présents. Ceci a été l’occasion de redéfinir ensemble, avec l’enseignant, les caractéristiques des êtres vivants et d’y inclure les végétaux.

· Nous avons ensuite pu par des questions et des indices faire nommer par les élèves le groupe des insectes et ses caractéristiques morphologiques. Les élèves ont pu supposer, grâce à leurs dessins, les animaux qui étaient des insectes.

· Pour un groupe nous avons déjà pu aborder l’action des petites bêtes sur le sol et annoncer le sujet sur lequel nous allions travailler lors de la 2ème séance pour les classes concernées : l’impact des petites bêtes sur le jardin potager selon leurs modes de vie.

2ème séance :

L’objectif de cette séance à laquelle ont participé 2 classes (au potager et en classe pour raison de pluie) était de mieux comprendre certains liens qui unissent les êtres vivants et en particulier comment le mode de vie des petites bêtes présentes dans le jardin a une incidence sur l’état des végétaux, du sol et de notre potager.

· Nous leur avons présenté quelques espèces trouvées lors de leur inventaire de la 1ère séance (espèces épinglées dans des boites pédagogiques des collections du Naturoptère) ainsi que des dessins d’insectes suffisamment agrandis.

· Les élèves ont également prélevé quelques petites bêtes présentes autour d’eux et les ont relâchées dès la fin de l’observation.

· Nous avons observé les différents appareils buccaux des petites bêtes prélevées (vivantes ou épinglées) grâce aux loupes binoculaires.

· Les élèves ont formulé des hypothèses concernant le régime alimentaire des petites bêtes du potager selon l’apparence de leurs appareils buccaux.

· Nous avons apporté des réponses (types d’appareils buccaux et alimentation : broyeur, suceur, piqueur-suceur, lécheur-suceur) et avons regroupé les espèces selon l’action qu’elles ont sur l’environnement en se nourrissant :

-action sur le sol (les décomposeurs)

-action sur la régulation des populations d’autres insectes (les prédateurs)

-action sur le cycle de vie des plantes du potager (les pollinisateurs).

· Nous avons observé une fleur et des abeilles des ruches qui sont installées au jardin depuis le début du printemps.

· Nous avons, pour finir, présenté les abeilles solitaires et leurs besoins.

Cette séance de fin d’année scolaire a été conçue comme une étape vers un prochain travail cet automne dont l’objectif serait de comprendre pourquoi et comment favoriser l’installation au potager de certaines espèces (installation d’abris à insectes).

L’association « Les Courens Partager le patrimoine » et les enseignants de l’école Jacques Prévert ont souhaité poursuivre ce travail à la rentrée 2019 et ont à nouveau fait appel à nous afin d’organiser de nouvelles activités au jardin.


Par Caroline Miollany, animatrice nature à l'UP Ventoux




Le 15 octobre 2018 avec les classes de CM1/CM2 : nous avons proposé une lecture du paysage, du design*, des explications sur la gestion de l’eau, et le nettoyage de l’espace jardin pédagogique.

*Design : c’est tout le process de conception en amont, qui permet à partir d’un site et d’une personne ou d’un groupe, de définir ce qui va être mis en place, où et comment.

Le 5 novembre 2018 pour les classes de CE1/CE2 : Intervenante pour une lecture de conte autour de l’olivier et topo sur les plantes méditerranéennes. Fabrication des carrés pour les cultures. Lecture du paysage au cours d’une balade dans l’oliveraie et amorce de dessin de l’espace.

Le 12 novembre : les classes de CM1/CM2 venues avec les dessins ou les cartes des lieux faites de mémoire afin d'échanger et poursuivre l'analyse des caractéristiques du terrain.

Construction des bacs : 5 sont désormais prêts à l'usage. Les déchets de broyage ont été récupérés pour remplir les bacs. Amorce du potager en carrés en parlant des cultures, des familles avec des couleurs pour chacune d’entre elles, des associations sur les planches de culture, avec des choses plus complexes comme « qui se ressemble se désassemble », les besoins des légumes (ensoleillement, positionnement, hauteurs, cohabitations).

Mars 2019 : Après un cycle d’échange et de formation avec toutes les classes de l'école élémentaire Jacques Prévert sur la conceptualisation d'une planche de culture, nous avons une idée de ce que les enfants veulent planter dans leur bac.

La prochaine étape après les vacances scolaires de Pâques sera de faire les plantations avec les enfants.




Plan réalisés par les élèves de chaque classe de l'école Jacques Prévert de Beaumes :


Chaque classe a pu créer le plan de son jardin en carré grâce à ces cartes à disposer sur un plateau.


CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.org