Février 2019

Mis à jour : 14 nov. 2019

Nous sommes heureux de vous présenter notre tout nouveau site internet !

Venez découvrir :

- nos projets et notre actualité 

- des informations pratiques

- des photos

- des vidéos illustrant nos activités et l’avancement des travaux effectués, que ce soit au verger conservatoire ou au Castellas. Vous trouverez dans nos ressources, des articles de Dominique Tissot concernant l’histoire du patrimoine de Beaumes-de-Venise. Son dernier article vous propose de découvrir l’histoire des terrasses d'Aubune et des Costes. Notre nouveau site Web a pour objectif de vous proposer des pages attrayantes et ergonomiques, disposant de contenus clairs. Cette présentation permettra d’apprendre à mieux nous connaître de façon conviviale et de nous contacter en toute simplicité. Le site est “responsive”, c'est-à-dire que vous pouvez naviguer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Nous espérons que ce nouveau site vous plaira, bonne découverte !

Les jeunes du Lycée Agricole Louis Giraud

de Carpentras/Serres au verger des Costes


Ils se sont rendus avec leur professeur mercredi 30 janvier sur le verger afin de procéder à la protection de leurs carrés de culture et reconstruire des murets. 

Une troisième ruche sur le verger conservatoire 



Et voici la petite dernière ! Joliment travaillée, toute en bois et décorée, un vrai palais pour abeilles !

En présence des bénévoles, Yannick Huguet (à droite sur la photo), apiculteur et ébéniste, est venu le lundi 21 janvier livrer la troisième ruche sur les 5 qui composeront ce rucher. 




Quatre jours de travail ont été nécessaires à sa réalisation.

Rappelons que l'introduction des abeilles se fera en avril. Abritées du vent tout contre un muret, elles trouveront à proximité dès ce printemps des fleurs variées : ce seront celles des romarins, des trèfles ou des plants de thyms.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de cet événement sur le verger ! 




Et du côté des bénévoles ? 



C'est du côté du verger que ce sont concentrées les activités de janvier :  restauration de murets, création d'un sentier dans le verger, plantation des mattes d'oliviers, et mise en place de 3 câpriers sur les murets surplombants Aubune. Les transformations sont bien visibles ! 




La cerise sur le gâteau a été de trouver la semaine dernière l'emplacement d'une ancienne carrière sous le mur de la ruine Laget. En effet, le chemin dégagé sur une profondeur d'un mètre environ a mis à jour le rocher où l'on peut voir désormais une saignée qui témoigne de l'extraction des blocs. 


En frappant à l’aide de l’escoude, le carrier faisait une saignée dont la profondeur correspondait à la hauteur d'assise de la pierre désirée. Il délimitait ainsi le contour du bloc, puis détachait celui-ci de la roche à l’aide de coins en bois ou en fer forgé introduits en dessous. Les coins en bois étaient introduits à sec, puis mouillés. Leur gonflement faisait éclater la couche de pierre et libérait ainsi le bloc. Les marques laissées par la frappe des escoudes sur les fronts de taille sont caractéristiques dans les carrières anciennes où seule l'extraction manuelle a été pratiquée. Nous sommes heureux d'en avoir un bel exemple maintenant à l'entrée du verger ! 


CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.org