Dans ma bibliothèque


Construire en pierre sèche, Louis Cagin, Laëtitia Nicolas.


Louis Cagin et Laetitia Nicolas expliquent ici en détail les techniques, les particularités et les gestes permettant de réaliser soi-même et en toute simplicité un aménagement en maçonnerie à pierres sèches. Photographiées pas à pas, de nombreuses séquences de chantiers réels complètent les règles constructives de la maçonnerie à pierres sèches ; elles illustrent - entre autres - la construction d'un escalier, celle d'un arc de décharge, le parementage d'un mur existant ou encore le drainage d'un sol. Du dessouchage au reterrassement, on peut ainsi suivre toutes les étapes d'un chantier de construction et de restauration et admirer la qualité esthétique des ouvrages réalisés par les auteurs.

Construire en pierre sèche aidera les particuliers à se lancer dans un chantier de construction. Enfin, il séduira les artisans et les paysagistes souhaitant compléter leurs connaissances techniques et découvrir des exemples de belles réalisations en pierre sèche.

A travers cet ouvrage, les auteurs espèrent faire partager leurs connaissances afin de mettre à la portée de tous la technique de la maçonnerie à pierres sèches.


Pierre sèche, Collectif.

Auteurs: Claire Cornu . Danièle Larcena . François-Xavier Emery . Pierre Coste . René Sette

éditions Bec en l'air

La technique de la pierre sèche, commune à l’humanité, a été mise en œuvre avec beaucoup d’inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l’eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants…

À la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l’homme dans le monde entier. Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d’une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire.

Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences. Un chapitre pratique détaille en images la construction d’un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.


  • Dimensions : 22 × 28 cm

  • Isbn : 978-2-916073-29-3

  • Nombre de pages : 168

  • 265 photographies en couleurs

  • Parution : 2010



Calades - les sols de pierre, François-Xavier Emery et René Sette

éditions Bec en l'air

La pierre est présente dans tous les paysages du monde méditerranéen. Utilisée pour bâtir de solides murailles et des cabanes de berger, elle est aussi le matériau de prédilection pour le revêtement des chemins et des places. En Provence, on nomme « calade » la technique traditionnelle où la pierre brute locale est posée debout, sur chant. Certains villages conservent encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées, tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. En Italie, les ciottolati, mélange de galets noirs et blancs, recouvrent le parvis des églises, tout comme en Grèce, où ils prennent le nom de chochlakia.

Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l’honneur un savoir-faire que cet ouvrage a choisi d’aborder sous deux angles complémentaires. La première partie du livre entraîne le lecteur dans une découverte typologique et historique des plus belles calades, de la Méditerranée à la Chine ; la seconde délivre les règles de base qui permettront de réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur.

« Apprendre à observer les sols, comprendre qu’ils participent à l’atmosphère de nos cités, éduquer le regard, aiguiser les sens, tels sont quelques-uns des objectifs de cet ouvrage. Face aux louables envies des villes et des villages, mais aussi des particuliers, de se réapproprier ce savoir-faire – qui pour aménager l’espace urbain, qui pour décorer son jardin –, il nous a semblé utile que le présent livre puisse être lu de deux manières. Nous vous encourageons néanmoins à les aborder conjointement. »


  • Poids : 0.7 kg

  • Dimensions : 21 × 29 cm

  • Isbn :978-2-916073-95-8

  • Nombre de pages :128

  • 265 photographies en couleurs et dessins techniques

  • Parutions : 2021, 2008

43 vues0 commentaire