RESSOURCEs
ARTICLE
REDÉCOUVRIR LE CHEMIN DES EAUX MINÉRALES
Par Christian Lafont
C'est un chemin rempli d'histoire, un chemin ancestral qui permettait aux Balméens de monter les moutons sur l'Oppidum en passant par la Nécropole situé sur le plateau des Courens et de se rendre dans le Vallat de Durban, à la Briquetterie ou à Montmirail.
ARTICLE
LES GIPPIÈRES DE DURBAN
Par Dominique Tissot
Sur le territoire de Durban se trouvaient des carrières de gypse qui étaient exploitées pour la fabrication du plâtre. Le plâtre était déjà fabriqué en Egypte antique à partir de la calcination du gypse, le gypse cuit étant ensuite broyé et battu jusqu’à former une poudre blanche, et les romains en ont diffusé la technique et l’utilisation.
VIDÉOS
DÉCOUVRIR LES COURENS
Par Jean-Pierre Michel
Retrouvez ici l'ensemble des vidéos des actions de l'association. Venez découvrir le Castellas de Durban, Le verger conservatoire et la vie de l'association de manière plus générale.
Le fond est régulièrement mis à jour.
ARTICLE
LA CULTURE DES OLIVIERS À BEAUMES
Par Dominique Tissot
Dans la région, les oliviers sont cultivés depuis l’époque romaine pour produire de l’huile.
Selon Claude Mesliand, « l’olivier est plus qu’une culture traditionnelle, il est inséparable d’une civilisation qui ignore presque totalement les graisses d’origine animale ».
BLOG
NEWSLETTERS
Inscription possible à notre Newsletter (cf formulaire en pied de page)
ARTICLE
LES BANCAU
D'AUBUNE ET DES COSTES
Par Dominique Tissot
La culture en terrasses pratiquée sur les Costes, le versant sud du plateau des Courens, et sur son piémont à l’ouest d’Aubune, est une pratique ancestrale, déjà connue des gallo-romains, qui était bien adaptée au milieu méditerranéen et à l’animal de trait au pas sûr, âne ou mulet, tirant un attelage léger. Ces terrasses étaient appelées en provençal "bancau" (banquettes) ou faïsses(bandes de terres), le terme restanques (du provençal restanca : retenir) étant réservé aux murets en pierre sèche qui retenaient ces terrasses.