top of page

Parking du Castellas : chantier de pierre sèche par les stagiaires du campus Louis Giraud


Pendant la semaine du 17 au 21 mai, 20 apprenants du Campus Louis Giraud -CFPPA de Carpentras-Serres ont été évalués sur la construction d’un mur en pierre sèche.

Au parking du Castellas de Durban à Beaumes-de-Venise, en octobre 2019, les bases du mur avaient déjà été posées par des étudiants ERASMUS qui s’étaient attelés à ce chantier de 25m de long. Situé sur la face nord de l’éperon rocheux surplombant le village de Beaumes, le mur a la contrainte de devoir retenir un terrain boisé accusant une forte pente.


Les techniques de murailler transmises aux générations 5G !

Encadrés par leur référent de formation Frédéric Mignot et par le murailler drômois Loys Ginoul, les stagiaires ont appris à trier les pierres et préparer le fond de fouille (sur un sol meuble, rechercher le bon sol en éliminant de 15 à 20 cm de terre végétale, NDLR). Pour chaque pierre du mur, l’étudiant doit apprendre les 4 étapes incontournables qui donneront un mur stable : le choix de la pierre, sa présentation sur l’ouvrage, son calage et enfin son remplissage qui consiste au blocage par bourrage de pierres plus petites.

« Les deux parements étant visibles, ils sont bâtis avec le même soin. Leur dimensionnement répond à des principes empiriques de stabilité en fonction de la qualit